Information

English

Qu’est-ce que le COVID-19?

Le 31 décembre 2019, une grappe de cas de pneumonie a été signalée à Wuhan, en Chine; la cause a été confirmée comme étant un nouveau coronavirus jamais diagnostiqué auparavant chez l’être humain. Ce virus est maintenant appelé COVID-19 (désigné antérieurement sous le nom nouveau coronavirus de 2019 ou nCoV-2019). L’ampleur et la gravité de la maladie ne sont toujours pas entièrement connus.

Des cas confirmés du COVID-19 sont maintenant recensés à l’échelle internationale, y compris au Canada. La situation actuelle évolue. Chaque jour de nouveaux renseignements sont partagés et une meilleure idée se forme au fur et à mesure que cette information est analysée par les agences sanitaires des gouvernements provinciaux, nationaux et internationaux.

Le ministère de la Santé de l’Ontario a ajouté le COVID-19 aux maladies désignées à déclaration obligatoire en vertu de la loi sur la santé publique de l’Ontario. Désormais, les médecins, les hôpitaux et les autres établissements de soins de santé sont tenus à déclarer tout cas soupçonné, ou, confirmé du COVID-19 au médecin hygiéniste de leur localité.

Que sont les coronavirus?

Les coronavirus constituent d’une vaste famille de virus pouvant provoquer de maladies diverses, allant du simple rhume à de maladies plus graves, comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV). Certains se transmettent facilement d’une personne à l’autre et d’autres pas du tout. Il existe maintenant des preuves de transmission interhumaine soutenue du COVID-19 dans certains pays.

Source : Bureau de santé de l’Est de l’Ontario

Pour plus d’information, visitez les sitewebs

Comment parler à votre enfant de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

Information

Français

What is COVID-19?

On December 31, 2019, a cluster of cases of pneumonia was reported in Wuhan, China, and the cause has been confirmed as a new coronavirus that has not previously been identified in humans. This virus is now known as COVID-19 (previously called 2019 Novel Coronavirus or 2019-nCoV). The extent and severity of illness caused by the COVID-19 virus is still not fully known.

There are now confirmed cases of COVID-19 that have been identified in many countries, including Canada. The current situation is evolving. New information is becoming available daily and a clearer picture is being formed as this information is analyzed by provincial, national and international health agencies.

The Ontario Ministry of Health has added COVID-19 as a designated disease reportable under Ontario’s public health legislation. Physicians, hospitals and other healthcare facilities are now required to report any suspected or confirmed case of COVID-19 to their local medical officer of health.

What are coronaviruses?

Coronaviruses are a large family of viruses. They can cause diseases ranging from the common cold to more severe diseases like Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS) and Middle East Respiratory Syndrome (MERS-CoV). Some coronaviruses transmit easily from person to person, while others do not. There is now evidence of sustained human-to-human transmission of COVID-19 coronavirus in some countries.

(Source: Eastern Ontario Health Unit )


For more information, visit these trusted websites

Talking to Children About COVID-19 (Coronavirus)