ACCUEIL   |   CATALOGUE   |   MON DOSSIER   |   RESSOURCES NUMÉRIQUES   |   ACTIVITÉS   |   HEURES   |   NOUS JOINDRE   | 

    |  ENGLISH
Services
La Bibliothèque vous offre une grande gamme de services et de collections: ordinateurs publics, accès Internet sans fil, photocopie et FAX, films, livres, magazines et journaux, livres en gros caractères, livres parlants, services d'accès à domicile, ressources électroniques, centre d'information ServiceOntario, cartes musées, et plus encore!

Foire aux questions

Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps si vous avez une question au sujet de nos programmes ou de nos services. Ce serait également une bonne idée de lire les pages suivantes pour voir si votre question ainsi que la réponse s'y trouvent déjà!

Comment puis-je obtenir une carte de bibliothèque?
Les résidant(e)s du canton de Russell ou les personnes qui paient des impôts fonciers à la municipalité peuvent obtenir une carte de membre GRATUITEMENT en remplissant un court formulaire de demande à l'une des succursales de la bibliothèque. Pour de plus amples renseignements concernant les cartes institutionnelles ou les cartes de non-résidant(e)s et les frais de remplacement de cartes. consultez la page Abonnement »

Y a-t-il des frais pour obtenir une carte de bibliothèque?
Les cartes de bibliothèque sont gratuites pour les résidant(e)s, les contribuables et les organismes et entreprises du canton de Russell. Les non-résidant(e)s doivent toutefois payer des frais annuels de 45 $ (carte individuelle ou familiale) + 2 $ pour chaque carte additionnelle.
Que dois-je faire si je perds ma carte?
Communiquez avec nous le plus tôt possible par téléphone ou par courriel, et nous ferons annuler la carte. Vous pouvez ensuite vous rendre à une des succursales pour obtenir une carte de remplacement. Les cartes de remplacement coûtent 4 $ chacune, et ce pour tous les membres.

Comment puis-je changer mes informations personnelles (adresse, téléphone, courriel) ?
Gardez l'information sur votre compte à jour! Avisez la Bibliothèque (par téléphone, par courriel ou en personne) le plus rapidement possible si votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel changent.

Puis-je retourner mes articles de bibliothèque à n'importe quelle succursale?
Bien qu'il soit nettement préférable de retourner les articles empruntés à la succursale originale, vous pouvez les retourner à l'une ou l'autre des succursales. Il y a une boîte de retour dans les deux succursales qui vous permet de retourner des articles en dehors des heures d'accueil.

Puis-je prolonger la période de prêt ?
L'emprunteur peut demander de prolonger la durée du prêt (ex.: prêts-vacances). Les demandes de renouvellement peuvent être faites en personne, par courriel ou en ligne.  Pour plus de détails, veuillez consulter la page Service du prêt et tarification.


Les frais exigés pour les retours en retard sont de combien ?
Les articles retournés après la date limite sont assujettis à des frais de retard. Les frais s'accumulent seulement les jours ouvrables où la bibliothèque est ouverte. Pour plus de détails, veuillez consulter la page Service du prêt et tarification.

Y a-t-il un plafond sur les frais de retard accumulés?
Il y a une limite de 8 $ par article et de 50 $ par carte (cela ne comprend pas les autres frais comme les frais pour les prêts entre-bibliothèques). Les usagers dont les frais impayés dépassent 15 $ perdent leurs privilèges d'emprunt et de renouvellement jusqu'à ce que les frais soient payés. Les usagers peuvent être avisés par courriel ou par téléphone lorsque des articles sont en retard. Si après plusieurs tentatives les articles ne sont pas retournés, les usagers reçoivent une facture pour le remplacement du matériel.

Puis-je donner des livres usagés à la bibliothèque?
La bibliothèque accepte les dons de livres de la part du public ou d'organismes. Les livres doivent être en bonne condition, qu'ils soient à couverture souple ou rigide. Nous n'acceptons pas les manuels et les guides informatiques, ni les livres endommagés ou moisis. La bibliothèque se réserve le droit d'ajouter les livres reçus à titre de don à sa collection ou de les vendre dans le cadre de sa vente annuelle de livres d'occasion. La bibliothèque se réserve également le droit de jeter tout document qui lui a été donné.

Les dons peuvent être déposés à l'une ou l'autre des deux succursales. Si votre don est de taille importante (plus de trois boîtes), veuillez téléphoner au bureau de votre succursale locale (Russell 445.5331 ou Embrun 443.3636) avant d'apporter les livres.

Comment puis-je trouver un document à la bibliothèque?
Si vous tentez de savoir si un livre ou un DVD particulier se trouve à la bibliothèque, vous pouvez faire une recherche dans notre catalogue en ligne ou communiquer avec votre succursale locale.

Puis-je chercher pour des livres et des DVDs en ligne?
Oui, le catalogue de la bibliothèque peut être consulté en ligne.


Puis-je emprunter des documents de bibliothèque en ligne?
Non, vous ne pouvez pas le faire en ligne. Vous devez visiter l'une ou l'autre de nos deux succursales pour emprunter des documents. Cependant, vous pouvez réserver un livre ou un DVD en ligne, par courriel, par téléphone ou en personne. Pour en savoir plus sur la façon de réserver des articles en ligne, consulter votre  DOSSIER de bibliothèque.

Si vous voulez lire, emprunter ou télécharger des livres électroniques ou audionumériques, veuillez consulter la section Ressources électroniques.

Puis-je réserver un article qui est prêté à un autre usager?
Oui, vous pouvez réserver des articles actuellement prêtés à un autre usager. Notez que vous pouvez aussi réserver des documents en commande. Faites la réservation en ligne ou demandez à un membre du personnel par téléphone ou en personne de le faire pour vous.
 
Puis-je emprunter des documents qui ne font pas partie de la collection de le bibliothèque?
Si l'article que vous cherchez ne se trouve pas dans le catalogue de la Bibliothèque publique du canton de Russell, nous pouvons peut-être l'obtenir d'une autre bibliothèque. Ce processus peut prendre de deux à six semaines (en moyenne), et il est fourni à titre gratuit à notre clientèle. Dans certains cas, des frais minimes peuvent être exigés (l'usager en sera avisé avant de recevoir l'article). La durée des prêts varie selon la bibliothèque source. Pour plus de renseignements, visitez la page Vous ne trouvez pas?.
 
Comment puis-je renouveler un prêt?
Les demandes de renouvellement peuvent être faites  en ligne, par courriel ou en personne. Puisque chaque succursale n'a qu'une ligne téléphonique, les renouvellements ne sont pas permis au téléphone sauf dans des circonstances exceptionnelles. Les articles inscrits sur une liste d'attente ne peuvent pas être renouvelés. Le nombre maximal de renouvellements est de 2 par article.

Est-ce que je peux renouveler le prêt d'un document en retard?
Oui, vous pouvez renouveler des articles qui sont en retard. Cependant, vous devrez quand même payer les frais de retard qui se sont accumulés de la date d'échéance à la date de renouvellement. Une fois l'emprunt renouvelé, vous n'encourrez plus de frais de retard additionnels.

Avez-vous des salles disponibles pour la tenue de réunions?
Oui, nous en avons. Veuillez communiquer avec nous pour plus d'information.


Comment puis-je me porter volontaire pour faire du bénévolat à la bibliothèque?
Consultez la page Bénévolat pour savoir comment vous pouvez devenir bénévole à la bibliothèque.


Comment puis-je devenir employé(e) à la bibliothèque?
Lorsqu'un emploi est disponible, l'offre d'emploi est affichée dans les journaux locaux ainsi que sur la page Occasions d'emplois et de carrières.










Suivez-nous sur
          

   Tous droits réservés ®
   Bibliothèque publique du canton
   de Russell
   1215, St-Augustin Embrun (ON)
   Nous joindre