ACCUEIL   |   CATALOGUE   |   MON DOSSIER   |   RESSOURCES NUMÉRIQUES   |   ACTIVITÉS   |   HEURES   |   NOUS JOINDRE   | 

    |  ENGLISH
Je cherche
La Bibliothèque peut vous aider à trouver des livres, des films, des livres parlants, des ressources électroniques, des magazines et journaux, des images numérisées, du matériel généalogique et plus encore!

Prix et critiques

CRITIQUES DE LIVRES

 


 

PRIX LITTÉRAIRES

Liste des prix littéraires disponibles à la bibliothèque (2000-  ) PDF  


CANADA


Prix du livre d'Ottawa -
Prix créé en 1986 dans le but de reconnaître l’excellence des œuvres littéraires des écrivains et écrivaines d’Ottawa et d’assurer le rayonnement de leurs œuvres. 

Prix Trillium -
Prix créé par le Gouvernement de l’Ontario en 1987 dans le but d’encourager l’excellence littéraire dans la province et rendre plus visibles les œuvres littéraires des écrivains et écrivaines ontariens. Depuis 1994 on a ajouté un autre volet visant à récompenser les auteurs francophones ontariens.

Prix des lecteurs de Radio-Canada -
Prix littéraire grand public fondé à Sudbury en 2000 qui met en valeur des œuvres littéraires canadiennes provenant de l’Ouest et des Territoires, de l’Ontario et de l’Atlantique. L’objectif est de faire découvrir la littérature francophone écrite par des auteurs s’illustrant en milieu minoritaire.

Prix littéraires de Radio-Canada  -
Prix décernés à des textes inédits d'auteurs canadiens afin de promouvoir la création littéraire canadienne.

Prix du Gouverneur général du Canada -
Le prestigieux prix littéraire canadien par excellence. Des prix sont accordés dans les catégories suivantes : romans et nouvelles, études et essais, poésie, théâtre, littérature jeunesse (texte et illustrations) et traduction.  

Prix Robert-Cliche  -  
Prix littéraire de la relève du roman québécois. Il s’adresse aux écrivains d’un roman non publié. Les romans gagnants sont publiés chez VLB éditeurs.

Prix Gilles-Corbeil  -
Prix triennal décerné par la Fondation Émile-Nelligan qui récompense l’ensemble de l'œuvre d’un(e) écrivain(e) québécois(e).

Grand Prix du livre de Montréal  -
Prix offert par la Ville de Montréal pour récompenser la facture exceptionnelle et l’apport original d’une oeuvre publiée par un auteur ou un éditeur domicilié sur l'île de Montréal.

Prix littéraires Archambault -
Deux prix (Grand Prix littéraire et Grand Prix de la relève) qui récompensent les auteurs québécois de langue française.

Prix des libraires du Québec -
Deux catégories: roman québécois et roman étranger. Prix créé en  1993 par le Salon du livre de Québec en collaboration avec l’Association des libraires du Québec. Il souligne l’excellence d’un roman (qualité d’écriture et originalité).

Grand Prix du public : Salon du livre de Montréal / La Presse
Créé en 1983 par le quotidien La Presse et le Salon du livre de Montréal, ce prix qui vise à promouvoir le livre et la lecture, est décerné à un auteur québécois. Le public est invité à voter.

Prix littéraire des collégiens - Prix décerné par un jury formé d’élèves provenant de différents collèges et cégeps du Québec.

INTERNATIONAL


Prix Goncourt -
Prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française. Il est décerné depuis 1903 parmi les romans publiés dans l'année en cours.

Prix Goncourt des lycéens -
Prix littéraire français créé en 1988 par la FNAC en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec la bienveillance de l'Académie Goncourt. Il est décerné par un jury de quelque 1 500 lycéens issus de 55 lycées de toute la France.

Prix Fémina -
Prix littéraire français créé en 1904 par des collaboratrices du magazine La Vie heureuse soutenu aussi par le magazine Femina afin de constituer une autre proposition au prix Goncourt qui consacrait de facto des hommes. Le prix, attribué chaque année par un jury exclusivement féminin, récompense la meilleure œuvre française écrite en prose ou en poésie.

Prix Fémina (Roman étranger) -
Prix Fémina décerné annuellement à la meilleure oeuvre étrangère.

Prix Renaudot -
Prix littéraire français créé en 1926 par des journalistes et critiques littéraires comme complément du prix Goncourt.

Prix Médicis -
Prix littéraire français fondé en 1958 afin de couronner un roman, un récit ou un recueil de nouvelles dont l'auteur débute ou n'a pas encore une notoriété correspondant à son talent.
]
Prix Médicis (Roman étranger) -
Prix Médicis accordé depuis 1970 à une oeuvre étrangère.

Prix Nobel de littérature

Prix RTL-Lire -
Prix littéraire français décerné lors du Salon du livre de Paris à un roman de langue française par un jury composé de cent lecteurs choisis par vingt libraires.



FILMS - CRITIQUES



 

FILMS et TÉLÉVISION - PRIX et FESTIVALS

Amérique du Nord

 

International



Avis de non-responsabilité: Les liens pour accéder à d'autres sites sont fournis uniquement à titre de référence et d'information et n'impliquent aucune responsabilité ni aucune approbation de la part de la Bibliothèque ou des concepteurs de son site Web quant au contenu ou à l'hébergement des sites mentionnés.  Pour plus d'information veuillez consulter les modalités d'utilisation »






Suivez-nous sur
          

   Tous droits réservés ®
   Bibliothèque publique du canton
   de Russell
   1215, St-Augustin Embrun (ON)
   Nous joindre